Prends soin de ta santé! 22 janvier 2023 – Publié dans: Inspiration

Aujourd’hui je voudrais évoquer un débat que @bemuslim_fit et moi avons eu il y a quelques mois. 

Beaucoup de musulmans se négligent physiquement en pensant que le corps est accessoire dans la quête spirituelle. Ce qui est absolument faux! 

Des client(e)s à lui, sous prétexte qu’ils ont évolué spirituellement (en mettant des vêtements amples notamment), se sont mis à prendre du poids alors que le corps est une amana (un don). On doit l’entretenir et en prendre soin. Ce n’est pas facultatif.

Omar Ibn Al Khattab a dit à un homme avec un gros ventre: “Il s’agit d’une punition d’Allah”.

Manâqib Amir-ul Mumînin, page 200 

Je suis passionnée par la médecine ancestrale qui nous enseignait déjà il y a plusieurs siècles, que l’alimentation devrait être notre première médication. 

La médecine moderne nous en dit long aujourd’hui sur le rôle de l’intestin sur nos humeurs. Voilà pourquoi je vous conseille souvent de faire des purges (voir ma story épinglée à ce sujet).

Les spécialistes estiment que près de 200 millions de neurones tapissent notre tube digestif. Les mêmes neurones que ceux qui se logent dans notre cerveau! C’est pour cela que les médecins disent de l’intestin qu’il est notre deuxième cerveau.

“Avoir la peur au ventre” ou « l’estomac noué”, “digérer une information”, “prendre aux tripes”, sont des expressions de la vie courante qui en disent long sur l’importance de notre système digestif. Et qui prennent une toute nouvelle dimension au vue des nouvelles découvertes scientifiques qui élèvent l’intestin et son microbiote au rang de deuxième cerveau! 

Il y a des gens qui sont en dépression alors qu’en fait ils sont juste victimes de leur microbiote et ne font pas le lien avec leur alimentation et leur manque d’activité physique.

 Il y a tellement à dire sur ce sujet… mais ce qu’il faut en retenir est qu’il est important de manger sainement, d’arrêter le sucre raffiné et les produits industriels, de faire du sport et de boire beaucoup d’eau. Et ne me dites pas que les salles de sport sont mixtes ou que vous n’avez pas le temps. Trouves un escalier, montes et descends pendant 10 minutes puis augmentes le rythme petit à petit.

On s’en fout du poids, jettes ta balance! Le but c’est de se maintenir en bonne santé. Notre corps n’est pas fait pour être sédentaire. 

Il y a quelque temps, j’ai accompagné quelqu’un à l’hôpital et j’ai été surprise du nombre de personnes dans la salle d’attente qui sont malades depuis les confinements. Pourquoi? Parce qu’on bouge peu. 

Si vraiment ton but est de maigrir, garde en tête que de prendre soin de ton bien être psychique et de ta santé te fera atteindre ton objectif. 

Prends soin de toi. Personne ne le fera à ta place. Dans ma formation que tu peux trouver en cliquant ici, j’aborde ce sujet. 

Il est également important de faire une détox du foie en parallèle de celle de l’intestin avec une à deux cures par an. Le foie est notre usine de tri, il a un rôle énorme. Le pauvre, il a du boulot avec notre nourriture morte (perte de bienfaits dans la cuisson des aliments, pesticides, pollution, perturbateurs endocriniens etc… ). Tu trouveras chez Nutrimea un complex bio d’artichaut, radis noir et curcuma. L’activité physique va permettre l’évacuation des toxines par la transpiration mais il y a aussi la hijama et bien d’autres techniques.

Je finirais en te rappelant que cette amana qu’est notre corps est le réceptacle de notre âme. Si on ne prend pas soin de notre corps, comment penser qu’on prend réellement soin de notre âme? Être en meilleure santé te permettra d’accomplir tes actes d’adoration avec plus d’assiduité et de concentration et permettra également de faire des actes surérogatoires puisque tu ne seras plus en proie à la fatigue… A méditer. 

Avec tout mon amour, Habiba

Le « ala kachuu » une coutume qui brise des femmes »