Portrait de Femme: Maryam Al Astrubi 27 avril 2021 – Posted in: Non classé

Sa naissance et son éducation

Saviez-vous que c’est une femme musulmane qui est à l’origine d’une des inventions les plus importantes, pour les scientifiques du monde entier ?  Saviez-vous que sans l’invention de cette femme, nous n’aurions pu connaître la direction de la Qîbla pour prier, avoir de montre, d’horloge, de GPS, de satellite ou même de définir les points cardinaux, se déplacer en avion, naviguer en mer?

Maryam Al jili Al Astrulabi est née à Alep en Syrie au Xème siècle. Elle était la fille de Muhammad Ibn Abd Allah Al jili, qui était l’un des mathématiciens et astronomes le plus connu de son temps. Elle vécut à une époque où l’éducation et l’instruction (des petites filles et des petits garçons) était la priorité du gouvernement.

Les maisons de sagesse, bibliothèques et lieux d’apprentissages étaient gratuits et ouverts à tous (femmes, hommes, enfants ou même voyageurs de passage).

C’est dans ce contexte que notre Maryam grandit. Elle était très curieuse et très proche de son père. Elle le suivait partout et posait beaucoup de questions. Il lui transmis les sciences, les mathématiques et l’astronomie. 

Son rêve fou

Maryam avait un rêve fou: inventer un outil qui puisse mesurer précisément l’univers. Elle avait des exigences pointues et s’était imposée ce défi de taille. Elle voulait que cet outil soit performant et accessible même au non initié à l’astronomie.

L’astrolabe

Après de longues années de travail, de réflexion, de recherches, de prototypes, d’échecs et de persévérance, Maryam parvint à créer l’astrolabe.

Son invention révolutionna le monde. On peut aisément la comparer à Steve Jobs et de toute évidence affirmer sans rougir qu’elle est au-dessus ! 

Elle partit de rien pour créer cet outil ingénieux alors que Steve Jobs lui, partit d’ imposants ordinateurs déjà existants pour les rendre ensuite les plus fins possible.

Grâce à l’astrolabe, on a pu mesurer les étoiles et de la même manière, cartographier le ciel, donner l’heure.

Plus précisément, on a pu se situer sur la terre et donner des informations précises sur les étoiles, les planètes et comètes visibles.

C’est grâce à Maryam que tu sais exactement où se situe la Qiblâ pour pouvoir prier en sa direction. Qu’Allah fasse miséricorde à Maryam, l’une de nos mentors et modèle de persévérance !

Encore une femme victime de tentative de vol de sa propriété intellectuelle par les Occidentaux en particulier, pour ne pas changer.

« Chacun est seul responsable de tous »

Antoine de Saint-Exupéry

Conclusion

Qu’avons-nous apporté à ce monde ? en premier lieu à notre monde puis à notre communauté et enfin à notre voisin ? N’est-il pas trop facile de reprocher aux autres pour oublier de se faire des reproches à soi-même ?

On manifeste contre un gouvernement mais en réalité il faudrait manifester contre soi-même ! 

D’après Mansour Ibn Abi Al Aswad : 

J’ai questionné Al A’mach à propos de la parole d’Allah : « Ainsi nous plaçons certains injustes à la tête d’autres injustes« . Que les as-tu entendu dire à propos de cela ? Il dit :  » Je les ai entendu dire que le sens est, que si l’état des gens se détériore alors les plus mauvais d’entre eux seront placées à leur tête. « 

Allah a dit dans la sourate Ar Ra’d verset 11 :  « Certes Allah ne modifie pas l’état d’un peuple tant que les individus qui le composent ne changent pas d’eux-mêmes ce qu’il y a en eux »

Progresser, se réformer et avancer, s’armer de patience et d’ambition. Nul besoin de qualifications pour ça.

Regardez ma mère, enfant elle est sortie très tôt des bancs de l’école et ça ne lui a pas empêché d’apprendre le français, passer le permis et mener des projets associatifs ! 

Il est inconcevable que tu n’apportes pas une pierre à l’édifice commun, inconcevable ! 

Frappe à la porte d’Allah

Sourate Yussuf verset 87:  » Ô mes fils, Partez et enquérez-vous de Joseph et de son frère. Et ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d’Allah.« 

 » A côté de la difficulté est certes, une facilité ! A côté de la difficulté, est certes une facilité ! » (Coran 94-6-7)

Et si ton cœur est en détresse, frappe donc à la bonne porte. Frappe à la porte d’Allah.

« Si ce bas-monde conserve à l’individu sa foi, ce qu’il reste n’est point gênant »

Proverbe arabe

« Pour toute chose il y a compensation. Mais point de compensation pour Dieu si tu t’en sépares »

Proverbe arabe

Jésus (Issa) a dit : « Le bas monde c’est trois jours: hier dont tu ne possèdes rien, demain dont tu ne sais pas si tu vas l’atteindre et un jour présent dont tu dois profiter »

Avec tout mon amour Habiba

Dis moi en commentaire ce que tu retiens de ce portrait ?

« Portrait de Femme: Sultane Shajarat al-durr
Le gahwa »